26 novembre 2015

Séquelles de la prise d'ecstasy : "Pour que les gens sachent"


Un jeune australien de 20 ans, Jordy Hurdes a publié le 23 novembre sur sa page Facebook une vidéo pour dénoncer les ravages d'une drogue : l'ecstasy. Une pilule prise dans une soirée et il se retrouve atteint de graves séquelles nerveuses et cérébrales. Une vidéo bouleversante.



Selon une vidéo repérée par FranceTv Info, un jeune australien de 20 ans, Jordy Hurdes a publié le 23 novembre sur sa page Facebook une vidéo pour dénoncer les ravages d'une drogue : l'ecstasy. Sur les images, on le voit, face caméra, raconter son histoire. "Bonjour tout le monde, je m'appelle Jordy Hurdes. Voici l'histoire que je voudrais partager." Les propos sont hachés, saccadés, sa tête tremble, sa difficulté à parler est flagrante, bouleversante. La raison : une prise d'ecstasy lors dune soirée. Il en garde de terribles séquelles nerveuses et cérébrales.

"Pour une pauvre pilule à 25 dollars, ça ne vaut pas le coup..."

"Je ne fais pas cette vidéo pour obtenir votre compassion, je le fais pour que les gens sachent. (...) Maintenant il faut que j'attende pour savoir si je vais continuer à trembler, comme vous pouvez le voir en ce moment. (...) "S'il vous plaît, ne tombez pas là-dedans. On a l'impression que ce n'est qu'un jeu, mais pour une pauvre pilule à 25 dollars, ça ne vaut pas le coup..."

Peu après la diffusion de sa vidéo, il témoigne le 24 novembre sur sa page Facebook, des nombreux messages de soutien qu'il a reçu et espère que son action changera un peu les choses : "Le soutien a été absolument incroyable de tout le monde. Cela m'a vraiment touché. Merci tout le monde, tellement merci... Mes amis. Ma famille. Et même tous les inconnus..."

On se souvient aussi de la vidéo de Manon, 20 ans, jeune femme paralysée du bras gauche après un accident de moto, qui avait publié sur internet une vidéo de son quotidien. Elle montrait comment s'habiller devenait compliqué, comment elle enfilait un soutien-gorge, un pantalon ou comment elle avait réappris à mettre du vernis à ses ongles ou attacher ses cheveux... Comment les gestes les plus anodins pouvaient devenir bien plus compliqué qu'avant... Tout cela pour 30 secondes qui l'ont "blessée pour toujours" avait-elle écrit.

Des lésions irréversibles Selon la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives, il est fréquent que l'ecstasy (MDMA) entraîne des "nausées, des sueurs, des maux de tête" et un état d'hyperthermie. Une "surchauffe corporelle et cérébrale" qui peut entraîner des séquelles parfois irréversibles. "Troubles neuropsychiatriques (angoisse, hallucinations), troubles digestifs et pertes de connaissance" ont souvent été relevés, jusqu'au décès par hyperthermie ou arythmies cardiaques. Des études scientifiques ont établi que des lésions de cellules nerveuses sont possibles à la suite de consommations de MDMA. On ne sait pas à ce jour si elles sont réversibles... 



Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.